Nos collaborateurs artistiques

PORTRAITS D’ÉQUIPE

Les éditions ancrages ont la chance de collaborer avec une équipe talentueuse de créateurs riche et différenciée. Directrice artistique, illustratrices, vidéaste et motion designer, compositeur musical et voix off composent notre vivier de tisserands qui nous ancrent aux étoiles.

Artistes Visuels

Isabelle Denis

Directrice artistique

Avant de se former aux arts graphiques, Isabelle a travaillé en management de projets créatifs pour de grandes maisons et institutions culturelles françaises. Aujourd’hui directrice artistique et maquettiste, elle s’engage avec passion dans le monde de l’édition. Son travail créatif se centre autour d’une recherche sensible de simplicité et d’espace. Elle aime s’inspirer de la nature et du cinéma pour mettre en partition le texte et les images.

Si vous étiez un livre ?

L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : les odeurs de pins, les bruits de la montagne, l’amour de la nature, mais surtout la quête de la patience, de l’obstination, de l’humilité…

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« Si l’on n’est pas sensible, on n’est jamais sublime. » Voltaire

Si vous étiez un rêve ?

Une vie près de la mer.

Si vous étiez un animal ?

Un chien, pour dialoguer avec le mien et comprendre son monde.

Si vous étiez un arbre ?

Le mimosa : se sentir comme un soleil en hiver.

Fanny Mesnil

Illustratrice

Artiste-peintre, illustratrice et animatrice d’atelier pour tous public, Fanny se découvre très tôt une passion pour le lavis ; ses pinceaux qui suivent le cour magique de l’eau et l’aquarelle qui joue des tours imprévues sont autant de terrains d’expressions picturales où mythes et symboles de la Nature s’animent.

Si vous étiez un livre ?

L’alchimiste de Paolo Coelho.

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle part l’homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son âme. » Marc Aurèle

Si vous étiez un rêve ?

L’envol, pour voir le monde depuis le ciel et plonger dans les mystères ombrés de la terre.

Si vous étiez une saison ?

Le printemps, parce que la primavera de Sandro Botticelli a réveillé en moi une âme de jeunesse , matérialisée en sourire à la Vie !

Si vous étiez une musique ?

Now, we’re free de Hans Zimmer. une série d’accords qui portent le cœur vers son ouverture ultime, la mort d’un prisonnier pour la Vie éternelle.

Gwladys Morey

Illustratrice

Après ses études de communication visuelle, ses pérégrinations en Amérique Latine, elle se pose quelques années à Cuba avant de faire son nid sur la côte basque. De ses voyages, elle a ramené le sens du rythme et de la fête, de la danse et du mouvement qu’elle insuffle à ses images aux larges à-plats de couleurs franches. Elle explore joyeusement des territoires multiples dans ses collaborations avec les institutions, maisons d’édition et la publicité.

Si vous étiez un livre ?

« 100 ANS, tout ce que tu apprendras dans la vie » de Valerio Vidali. Des images pour les grands, extrêmement sensibles sur les différentes étapes de la vie. Un recueil émouvant sur le faire de grandir, vieillir, aimer, s’émerveiller…

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été » Albert Camus

Si vous étiez un bruit ?

L’eau qui se met à bouillir dans la cafetière italienne, LE son de la journée qui commence.

Si vous étiez une fête ?

Le carnaval de Rio. Un déferlement de musique, de spontanéité et d’excentricité. La liberté!

Si vous étiez une couleur ?

Le rose fluo. Pop, lumineux, extravagant et affranchi.

Judith Renault

Vidéaste – Motion designer

En quête d’une image porteuse de sens, Judith a délaissé les plateaux télévisés pour rejoindre ceux des compagnies de théâtre. Réalisatrice à l’esthétique onirique, elle met sa créativité au service de l’émerveillement philosophique et artistique des plus jeunes. Convaincue que l’image doit servir une idée, elle rejoint le monde de l’édition pour promouvoir et diffuser la philosophie sous toutes ses formes, en tous lieux et pour tout public.

Si vous étiez un livre ?

L’art de rêver de Carlos Castañeda. L’invisible y devient visible, l’inaccessible accessible.

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« L’âme est et devient ce qu’elle contemple. » Plotin

Si vous étiez un rêve ?

Je volerais, la nuit, sur la ville endormie, voir le soleil qui brille.

Si vous étiez un symbole ?

Le mouvement spiralé infini de la vie.

Si vous étiez une couleur ?

Le subtil mélange des contraires bleu et rouge, le violet.

Tram Anh Vo

Illustratrice

Diplômée en management, Tram Anh a délaissé les tours de La Défense pour s’épanouir comme graphiste et illustratrice. Toujours un carnet en poche, elle s’inspire des sensations et paysages rencontrés au cours de ses nombreux voyages autour du monde. Cependant, elle est aussi enthousiasmée par les voyages immobiles, aspirant à déceler la poésie du quotidien et à partager ses coups de cœur esthétiques. Elle apprécie la spontanéité et la sensibilité de l’illustration à la main, avec un usage immodéré des couleurs vives. Aquarelle, encre de chine ou numérique, sa pratique artistique se déploie sur une large palette, toujours avec passion.

Si vous étiez un livre ?

Les villes invisibles d’Italo Calvino, magnifique voyage qui peint les portraits de mondes imaginaires, si loin et si proches.

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« L’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose.» Kant

Si vous étiez un rêve ?

Un rêve qui nous a beaucoup plu, mais dont on n’arrive pas à définir les contours au réveil.

Si vous étiez un animal ?

Le tigre. Un gros chat, doux félin au caractère bien trempé.

Si vous étiez une musique ?

Kraft dinner de Lisa Leblanc. Une ode au bonheur des choses simples, chantée avec un délicieux accent acadien.

Raphaëlle Giraud

Sculptrice

Diplômée de l’école Boulle en sculpture sur bois, médaillée d’or du Meilleur Apprenti de France en sculpture ornemaniste, elle développe ses talents d’artisane entre restaurations et créations. De la restitution de boiseries au château de Versailles aux sculptures du fronton de l’Assemblée Nationale, elle conjugue la sculpture avec le dessin, l’aquarelle et le modelage. Elle est la cocréatrice des marionnettes en bois de Socrate et Diotime pour la partie pédagogique des éditons Ancrages et du castelet de la Socrate-Mov !

Si vous étiez un livre ?

Antigone de Jean Anouilh. La nécessaire rébellion contre l’injustice, la force du lien et de l’amour entre sœurs et l’intransigeance.

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens » Vincent Van Gogh, lettre à son frère Théo.

Si vous étiez un rêve ?

Un monde où la beauté, la tendresse, l’attention à l’autre, l’honnêteté et la révolte contre l’injustice sociale sont reines.

Si vous étiez une saison ?

L’été. La joie, la lumière, la chaleur, le soleil, la fructification, le feu et la fête de la musique du solstice d’été.

Si vous étiez une fleur ?

La fleur de l’oranger du Mexique pour sa senteur d’agrumes et ses fleurs étoilées blanches au cœur vert et étamines jaunes.

Musiciens – Acteurs

Fred

Compositeur

Musicien multi-instrumentiste, Fred compose depuis plus d’une vingtaine d’années pour des films, des spectacles ou autres habillages sonores pour de grandes marques. DJ, producteur et performeur spécialisé en musiques électroniques, il s’est fait connaître à l’international sous son pseudonyme Humantronic. Basé aujourd’hui à Marseille après une longue période à Berlin, Il transmet ses techniques de mixage et de production au sein de Manakacha et collabore avec le groupe Temenik Electric sur scène et en studio.

Si vous étiez un livre ?

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« Sans musique, la vie serait pour moi une erreur. » Nietzsche

Si vous étiez un rêve ?

Voyage vers la lune.

Si vous étiez une couleur?

Bleu. Telle une vision vers l’infini ou Ciel et mer se rejoignent.

Si vous étiez une musique ?

Let it be. ou une médecine de l’âme quand mots et mélodies guérissent.

Fabrice Liot

Voix off

Comédien et auteur de théâtre, Fabrice quitte momentanément la scène pour donner vie au livres audio avec émotion et intelligence. Avec une longue expérience de la transmission orale, il partage l’aventure des éditions Ancrages de faire vivre les idées à travers l’art de la voix.

Si vous étiez un livre ?

La voute invisible. Bibliothèque verte 1976 ! Un voyage vers le futur. À moins que ça ne soit le passé ? Les sens sont parfois trompeurs !

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe » Gustave Flaubert. Le temps, l’espace de la conscience, une porte aux multiples serrures.

Si vous étiez un rêve ?

Parler avec les oiseaux. Traverser les frontières infranchissables.

Si vous étiez une œuvre d’art?

Princesse Mononoké. Un film poétique qui parle à l’âme quel que soit l’âge. Merveilleux mariage du mythos et du logos pour peindre le dilemme entre Nature et Culture.

Si vous étiez un bruit ?

Toc Toc ! Qui est là ? Le prévu, l’imprévu ? Le connu, l’inconnu ? La continuité, la rupture ? La distraction, l’essentiel ? Toc Toc, la vie frappe à ta porte, tiens-toi prêt !

Philippe Giraud

Musicien – Architecte

Flûtiste à bec baroque et chef de cœur, il conjugue sa passion pour la musique et son métier de sculpteur et tailleur de pierre. L’architecture des pierres et celle des sons se répondent et s’enrichissent dans son travail d’artiste. Il dirige des ensembles vocaux et instrumentaux reliant professionnels et amateurs, enfants et adultes de tous les âges. Il participe à des créations musicales pour le théâtre et les livres audios dans une démarche de partage d’une musique vivante.

Si vous étiez un livre ?

« La nuit des temps  » de Barjavel qui nous plonge dans les mystères de l’humanité et de l’essentiel du cœur

Si vous étiez une maxime philosophique ?

« La beauté est le signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens » François Cheng

Si vous étiez un rêve ?

Un orchestre reliant un groupe humain de tous les âges et de toutes les cultures.

Si vous étiez un animal?

Un taureau ailé avec sa puissance d’incarnation, sa maladresse, sa capacité de rêve et son étourderie !

Si vous étiez un monument ?

Une petite église romane avec une crypte reliant les mystères sous terrain avec la beauté du ciel.