Consultations philosophiques
CONNAIS-TOI TOI-MÊME
Qui suis-je réellement au-delà des apparences ? Avant de percer le voile, il faut reconnaître que ce que nous montrons de nous en dit plus que nous voulons croire, comprendre et accepter. Maître de la dissimulation et du mensonge, l’être humain fuit toute connaissance de lui-même, préférant mille divertissements au face à face. L’autre, par son statut de plus grande neutralité, connaît son congénère souvent bien plus que lui-même. Pour que cette proposition soit envisageable, tout un travail de mise à distance s’avère nécessaire.

Sans ce pas de côté, toute tentative de se connaître soi-même s’avère inutile, voire dangereuse ou impudique. La mise à nu ne peut-être que volontaire, amicale, complice, avec le sens de l’humour indispensable à toute démarche sérieuse et profonde.
Dans le tourbillon d’une vie extérieure où nous courons sans nous interroger sur le sens de notre vie, les questions fondamentales s’estompent, disparaissent pour ne ressurgir que face à la souffrance, la maladie, la vieillesse ou la mort.
Et si notre véritable liberté était de devancer volontairement ces expériences de conscience véritables signes d’humanité ? La consultation philosophique est une pratique, inspirée de la démarche socratique de libres dialogues dans l’espace public. La finalité est celle d’accompagner la naissance du meilleur de l’être humain.
La consultation philosophique est un exercice de la pensée, où le philosophe invite son interlocuteur à se poser, afin de s’interroger sur des questions fondamentales.
En pratique…
SÉANCE
La forme de la consultation est celle d’un entretien en tête-à-tête d’une heure. L’interlocuteur est invité à mettre en œuvre sa propre pensée sur lui-même, l’autre et le monde. Les attitudes existentielles sont mises en évidence et les compétences cognitives mises à contribution.
D’une simple séance à un accompagnement hebdomadaire, cette discipline permet de dépasser progressivement nos conditionnements mensongers. On devient responsable de sa propre parole, en assumant ses contradictions, ses angles morts, pour s’approcher d’une relation authentique avec soi et les autres.
Cette discipline a repris vie sous l’impulsion d’Oscar Brenifier, philosophe contemporain, fondateur de l’Institut de Pratiques Philosophiques.
